Actualités - AFPF

Naissance du Collectif Droit à Respirer
Naissance du Collectif Droit à Respirer

En février 2024, le collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire a opéré sa transformation en association Loi 1901 « Collectif Droit à Respirer » ! il regroupe 26 organisations, représentant patients, professionnels de santé et de l’environnement et usagers. L'AFPF est étroitement associée à ce Collectif qui a organisé son premier colloque, le 18 avril au ministère de la Santé.

 

Mission du Collectif : rassembler les acteurs de la santé respiratoire pour contribuer à un véritable plan national de la santé respiratoire en lien avec l'environnement

 

10 millions de personnes souffrent de maladies respiratoires chroniques - atteintes de BPCO, l'asthme, de mucoviscidose, de fibrose pulmonaire, de cancer pulmonaire ou encore d'apnée du sommeil - pathologies qui sont encore malheureusement trop peu ou trop tardivement diagnostiquées, et qui constituent pour les patients qui en souffrent un handicap invisible.

 

Leur coût sociétal est bien visible, avec un montant estimé à 62,5 milliards d'euros. C'est donc un défi majeur de santé publique auquel le Collectif Droit à Respirer souhaite apporter des solutions concrètes !

 

Le Collectif Droit à Respirer s’appuiera sur les actions et travaux initiés depuis près de 3 ans, notamment par l'Observatoire de la Santé Respiratoire ou via l'accord obtenu avec les autorités pour la réalisation du dépistage du souffle dans le cadre des consultations de prévention aux âges clés de la vie.

Il poursuivra cette dynamique, qui s'étend au-delà de nos frontières, car l'association s’inscrit dans les travaux initiés par la @European Respiratory Society au sein de l'@International Respiratory Coalition.

 

Le communiqué de presse de création de l’association : [Lire le communiqué]

 

Pour réécouter l'ensemble des interventions du colloque du 18 avril :

 

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep